Île de la Réunion

 

Sortie octobre 2018 de Nalofoto : Volcan de l’île de la Réunion au petit matin

Le Photomarcheur Nalofoto a décidé de quitter sa belle Bretagne pour aller rendre visite à la Réunion et photomarcher dans cette région. Une balade incontournable était bien entendu le volcan du Piton de la Fournaise en éruption pour la 3e fois cette année.

Les locaux lui avaient conseillé d’admirer le lever de soleil. Il a donc réalisé un début de balade d’une heure sous la pleine lune pour arriver sur les hauteurs de l’enclos dans lequel se trouvent le cratère et la coulée.
La première vision du volcan, des jets de lave et des coulées dans l’enclos qui illuminaient la nuit, était extraordinaire. Puis le soleil est très vite arrivé, donnant de magnifiques couleurs au ciel et surprenant notre breton habitué aux aurores bretonnes.Après en avoir pris plein les yeux, il a repris sa marche de retour et a pu découvrir le paysage de quasi-steppe de la montagne environnante, qui lui avait échappé à l’aller, la lumière lunaire permettant juste de reconnaître le chemin de gravier de lave sombre…
Découvrez, dans la galerie ci-jointe, quelques clichés souvenirs de cette belle sortie… Cliquez pour ouvrir laGalerie Volcan


Sortie coucher de soleil : Chaque soir une photographie…

La latitude géographique de la Réunion a un impact visible sur le cadencement des journées. En effet, été comme hiver, le soleil se lève aux alentours de 6h et se couche entre 18h l’hiver et 19h30 l’été.

La particularité de ces 2 moments réside dans leur brièveté. Le matin, entre la première lueur qui pointe et le grand soleil, il se passe moins d’une heure. Lorsque vous vous réveillez à 6h, le soleil est déjà haut et la température ressemble à celle du fin de matinée en métropole.Le soir, c’est identique : à 17h, vous allez profiter de la plage pour terminer agréablement votre après-midi, le soleil est encore haut dans le ciel. A 18h15, il a touché la mer et vous ne voyez déjà plus que quelques reflets orangés, rosés ou violacés dans le ciel qui commence déjà à s’assombrir…C’est dans ce contexte que le photomarcheur a souhaité, quasi quotidiennement, pendant son séjour, finir sa journée sur une plage, un port… de la côte Ouest ou Sud de l’île pour admirer un coucher de soleil tellement différent de ceux qu’il observe dans sa Bretagne…Chaque jour il a guetté le ciel, les nuages qui jouaient à cache cache avec le soleil et l’emportaient avant qu’il ait touché la mer. Chaque jour, il a apprécié les magnifiques couleurs qui remplissaient le ciel après que l’astre orange s’était noyé.Il vous propose de partager ce moment singulier à travers les quelques photos de cette galerie.
Cliquez pour ouvrir Galerie Coucher de Soleil
(petite contrainte à noter : le photomarcheur avait laissé son trépied à la maison et il devait redoubler d’ingéniosité pour poser son appareil et garantir la netteté de sa photo…)


 

Sur les plages de l’Île : Exotisme et diversité des paysages, typiques de la Réunion
Les plages réunionnaises sont principalement situées sur la côte ouest et la côte sud de l’île. Elles sont chacune différentes : de sable blanc ou noir, donnant sur un lagon directement sur la rudesse des vagues de l’océan indien ; ces vagues qui souvent se déchaînent et se fracassent contre la côte découpée et noire, vestige d’anciennes coulées de lave du volcan… ces vagues qui ont une couleur bleu opale magnifique et si singulière.
La végétation y est également très variée : des cocotiers de carte postale mais aussi des flamboyants, des palmiers aux longues racines apparentes qui donnent l’impression qu’ils ont cherché à s’extraire du sol…

Nalofoto a profité de ces plages et de leur singularité, de la magnificence des vagues, de la beauté de la roche volcanique… en attendant les couchers de soleil quotidiens. Cliquez pour ouvrirGalerie plage de la Réunion


Paysages de montagne : naissance d’une jeune île forgée par les coulées de lave et les glissements de terrain successifs

A la Réunion, lorsque l’on ne profite pas de la plage, on monte dans les Hauts chercher la fraicheur et on randonne dans la montagne. Celle-ci est couverte d’une végétation luxuriante, qui se développe le long des chemins et des ravines dans lesquelles coulent des ruisseaux au flux plus ou moins puissant en fonction des périodes de l’année. On y croise également souvent des bassins et des cascades dans lesquelles il est agréable de se baigner.

Du fait du climat, les sommets sont souvent noyés dans les nuages et le ciel bleu qu’épisodiquement dans la journée.

Enfin, plus haut encore, on atteint les cirques et ces chemins à flan de montagne avec des vues imprenables sur les îlets, ces petits villages isolés sur un haut plateau, ou sur les pics rocheux qui culminent au-dessus.

Cliquez pour ouvrir Galerie Montagne à la Réunion


Faune et flore de la Réunion : La flore de La Réunion, résulte d’une immigration, lente et sélective…

Sensible à la nature et à la biodiversité, le photomarcheur a eu à cœur de partager quelques photos des animaux qui peuplent l’île, qui ont bien voulu poser à proximité de l’objectif..

Il regrette juste de ne pas avoir réussi à « saisir » un paille-en-queue, cet oiseau typique mais peureux et au vol très rapide…

Cliquez pour ouvrirGalerie Faune et flore


Sortie 2018 à la Réunion de Nalofoto

Cliquez pour ouvrir laGalerie Sortie 2018 à la Réunion