Le photomarcheur dans les Pyrénées en février 2021
* selon l’appareil que vous utilisez, le chargement de la page peut prendre un peu de temps car les photos sont nombreuses. Juste un peu de patience…
Profitant d’une annonce de météo exceptionnelle, le photomarcheur a quitté sa Bretagne pour aller respirer l’air pur des montagnes pyrénéennes. Il a surtout rayonné dans la Vallée d’Ossau et la Vallée d’Aspe. Il a eu la chance de pouvoir randonner sur les cols, près des torrents, dans des sentiers enneigés et d’autres secs comme en plein été !
Ces vallées béarnaises, à la frontière entre la France et l’Espagne, recouvrent des paysages divers : des pics et des cirques, des plateaux de haute montagne, des vallées verdoyantes… des zones d’activité pastorale et des zone protégées (Parc National des Pyrénées Occidentales).
Nalofoto a pu randonner plus précisément au Col de l’Aubisque, autour du col du Pourtalet, près du Col du Somport : notamment au cirque de Lescun et au col et lac de Lhur. Des chemins très agréables, même si beaucoup plus abrupts et escarpés que les chemins bretons qu’il fréquente habituellement !
Grâce à la faiblesse de la fréquentation des lieux, liée au contexte sanitaire, il a peu apercevoir des animaux sauvages tels que des isards, malheureusement trop rapides pour qu’il puisse les photographier.
Cliquez sur une photo pour ouvrir le diaporama photo
Fleurs sauvages de fin février rencontrées sur les chemins de balade
Au détour des chemins, le printemps était déjà là (la température était très élevée pour la saison) et de jolies fleurs locales étaient déjà toutes ouvertes, égayant les balades. De jolies petites fleurs aux couleurs multiples, depuis le traditionnel perce-neige jusqu’au genêt d’espagne…
Balade sur le GR Transfrontalier 13 et plateau de Sanchèse
Ce plateau, au beau milieu du cirque de Lescun est tout simplement magnifique. Jamais on n’imaginerait, lorsque l’on se gare sur le parking à Napia, à 30 mn de marche environ, arriver sur un tel paysage : 2 ruisseaux qui serpentent au milieu d’une belle prairie plate, une cascade qui tombe d’un pic et, tout autour, d’immense parois de pierre… C’est totalement inattendu et dépaysant !
à la frontière espagnole…