Balade au Cap d’Erquy pendant la grande marée
sous un soleil de plomb en plein après midi de fin mars 2021
Le photomarcheur a décidé, lors de la dernière grande marée, fin mars 2021, d’aller à la découverte du Cap d’Erquy. Cette pointe qui fait face au Cap Fréhel est en effet très différente dans sa typologie même si elle a des ressemblances en termes de géologie, de faune et de flore. Ce jour-là, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous et la grande marée d’équinoxe permettait d’accéder à des espaces non libérés par la mer en temps normal.
En partant du GR 34, au-dessus de la plage du Lourtuais, Nalofoto a rejoint la pointe du Cap par la plage, très largement découverte et a pu admirer les différents rochers, le dessin escarpé de la côte… les 3 rochers si caractéristiques de ce cap…
Et, comme il l’avait précédemment fait au Cap Fréhel, il est allé découvrir la faille assez connue des locaux, appelée Grotte de Galimoneux. Elle n’est accessible que par très grande marée, totalement immergée le reste du temps. Ses parois sont toutes lissées par le ressac de la mer et la roche offre de magnifiques couleurs allant du rose saumon au violet pourpre. Ces couleurs évoluant également au cours de la journée en fonction du soleil et de l’illumination de la pierre.