Houles de la côte sauvage du Cap d’Erquy
À la grande marée d’octobre, j’ai profité du retrait de la mer plus important que d’habitude pour partir à la découverte des houles du Cap d’Erquy : j’ai visité ces grottes de la côte sauvage du Cap d’Erquy, entre la plage du Guen et de la plage du Lourtuais.
J’avais déjà, précédemment, réalisé un reportage photo sur les houles du Cap Fréhel et j’ai décidé, cette fois, d’aller parcourir celles de l’autre pointe de notre Grand Site, au Cap d’Erquy.
Comme pour le Cap Fréhel, je me suis aventuré dans les différentes crevasses creusées dans la falaise côtière.
Je profite d’ailleurs de cet article pour rappeler que des règles de sécurité sont importantes à respecter si l’on veut découvrir ces grottes sans risque :
- bien tenir compte des horaires de marée et se donner de la marge en temps pour ne pas se retrouver bloqué,
- avoir des chaussures à semelles non glissantes car les roches et galets, à l’intérieur des houles sont plus lisses que les rochers que l’on a l’habitude de traverser,
- idéalement ne pas y aller seul(e) ou, a minima, prévenir une tiers du lieu où l’on va.
Comme au Cap Fréhel, les couleurs de la roche sont variées et magnifiques ; selon l’angle du soleil, elles donnent à la houle un aspect un peu surnaturel.
Et les formes des grottes sont également extraordinaires, parfois hautes et profondes, parfois rondes comme une grotte préhistorique…
C’est vraiment un joli espace à découvrir au pied de nos plages et du GR34.
Cliquer sur la photo pour agrandir
























