A la découverte des 7 îles, au large de Perros Guirec, en voilier traditionnel…
Hier, le photo-marcheur a troqué ses chaussures de randonnée pour des chaussures bateau. En effet, il a embarqué, avec une douzaine d’autres passagers, sur le Sant C’hireg. L’objectif de la journée était d’aller sur l’archipel des 7 îles voir de près, dans leur milieu naturel, les oiseaux et autres animaux sauvages et libres qui vivent dans cette réserve naturelle.
Le voilier traditionnel
Le Sant C’hireg est un voilier construit dans les années 60 par son précédent propriétaire pour reproduire les voiliers traditionnels en bois du début du 20e siècle. Ses propriétaire actuels, Laurence et Manu, après quelques rénovations, organisent régulièrement des sorties à la journée vers les 7 îles, au large de Perros Guirec.
Le départ s’est fait du port de Perros, vers 9h30, sous un temps un peu gris mais dans une ambiance amicale et bon enfant. A la sortie du port, il a fallu aider les hôtes à monter les voiles et puis c’était parti, nous voguions vers notre destination… Sans oublier la petite pause café pour nous remercier de nos efforts !
La découverte des iles
La première île, Rouzic, est apparue, en premier : c’est un hôtel à fous de bassan, son sommet, vu de loin, est tout blanc, de la couleur des plumes des oiseaux qui s’entassent ; il y a en effet environ 20 000 couples recensés avec leurs bébés et juvéniles. Mais la première escale était l’île aux moines avec son phare et son fort militaire du XVIIIe siècle. Celle-ci est la seule sur laquelle il est possible de débarquer. Elle était autrefois peuplée de macareux moines mais ils ont été chassés en masse au début du XXe siècle, ce qui a d’ailleurs provoqué la création de la réserve, en 1912.
La petite balade à la découverte de cette île était calme et agréable, elle nous a mis en appétit.
Nos hôtes sont des marins expérimentés et des défenseurs de la nature, ils ont donc ensuite proposé de pique-niquer sur le bateau pour limiter les risques de déchets oubliés, en commençant par le traditionnel apéro breton à base de cidre maison. Le déjeuner était convivial et pédagogique, nous avons pu observer du plancton avec un microscope binoculaire pendant le café digestif.
Enfin, le soleil est arrivé et il était l’heure de faire le tour des îles et de découvrir les oiseaux. L’équipe Laurence / Manu a une nouvelle fois montré ses talents de navigateur en zig-zaguant aisément entre les rochers pour nous permettre de photographier du plus près possible, sans les perturber, les fous de bassan, quelques macareux qui pêchaient, des phoques qui se doraient au soleil sur leur rocher, des huîtriers-pie… et là, quel plaisir, quelle découverte ! Nous avions certes aperçu le sommet le l’île Rouzic à l’aller et deviné les milliers d’oiseaux, mais, là, nous les voyions complètement, les uns à côté des autres, chacun atterrissant dans son nid, dans percuter les voisins ! Bref, la vie d’immeuble en pleine nature !
Déjà la fin…
Le temps a passé très vite et il était déjà temps de revenir vers le port, en tenant compte de la marée. Après une manœuvre experte, nous avons accosté sur le quai des pêcheurs car l’eau manquait déjà un peu pour revenir à l’emplacement initial du bateau.
Merci à Laurence et Manu pour cette belle journée qui a permis au photo-marcheur de voir une faune différente de celle qu’il admire généralement au Cap Fréhel.
Cliquer pour agrandir