A la découverte des houles du Cap Fréhel entre la pointe du Jas et Roches Jaunes
Il y a quelques mois, le photomarcheur avait profité des grandes marées pour partir à la découverte des houles du Cap Fréhel : il avait visité les grottes de la côte sauvage du Cap Fréhel, entre Poury et Port au Sud Est. Les grandes marées d’août lui ont permis de poursuivre sa découverte.
Une houle, c’est une grotte ou caverne, creusée dans la falaise, sur la côte sauvage autour du Cap. La plupart des houles ne sont visibles qu’à marée basse et accessibles que par grande marée. Lorsque vous marchez sur le GR34, autour du Cap Fréhel, vous constatez effectivement que le trait de côte n’est pas linéaire et que la falaise est toute creusée, formant ce qui ressemble à des crevasses ; mais impossible, de cette hauteur, de deviner que celles-ci s’enfoncent sous le sol en de magnifiques grottes, toutes différentes les unes des autres, certaines en grès local, d’autres en grès rose, en galets arrondis d’un violet profond…
On croirait que ça été façonné par l’homme, ou alors, comme le racontaient les conteurs locaux d’autrefois, par des fées (les fameuses fées des houles) qui en avaient fait leur demeure.
Cette fois, le photomarcheur a donc poursuivi sa quête et est descendu par un petit chemin très escarpé et assez glissant (à déconseiller aux non avertis), habituellement uniquement utilisé par les pêcheurs à la ligne du coin, qui aiment s’installer en solitaire au pied du Cap Fréhel pour taquiner le lieu ou le maquereau. Entre la Banche et Roches Jaunes, il a visité 3 grottes, chacune avec ses particularités, ses couleurs, sa forme… Toutes avec, en revanche, un point de vue extraordinaire sur la mer, lorsque l’on a la chance de pouvoir y entrer…
Pris par la marée remontante, il n’a pas pu visiter les houles suivantes et pourra donc faire un 3e reportage sur cette spécificité locale, pour en faire bénéficier, à travers ses clichés, tous ceux d’ici et d’ailleurs pour qui la descente n’est pas appropriée ou conseillée.
A bientôt, donc, pour la suite de la découverte des houles du Cap Fréhel !
Cliquer pour agrandir