Un matin de novembre 2020, en observation de mon jardin, derrière la fenêtre de ma cuisine à Kernalo…
Pendant 3 heures, au cours de la matinée, j’ai pu photographier les oiseaux du jardin à travers ma fenêtre de cuisine. J’ai maintenu la fenêtre fermée pour ne pas les perturber et pouvoir les admirer tranquillement. Ce qui explique un problème de flou parasite sur certaines photos et un problème technique de diffraction dû au double-vitrage, selon l’angle de prise de vue.
Cette matinée derrière cette fenêtre de ma cuisine a été très intéressante et calme. J’ai pu observer et photographier des oiseaux habitués du jardin et quelques autres, plus farouches et plus inhabituels. Les plus fréquents visiteurs, tout au long de l’année, sont les pigeons ramier (2 couples se sont installés dans le jardin, dont un a niché dans la glycine qui couvre ma pergola), un couple de tourterelles turques, le rouge-gorge et les merles noirs mâles et femelles.
De plus en plus souvent, depuis que j’ai posé des nichoirs dans les arbres et des points d’eau, les mésanges bleues et mésanges charbonnières se présentent et virevoltent de buisson en buisson. Les verdiers d’Europe pointent également leur bec à plusieurs moments de l’année ; puis ils disparaissent quelques temps et reviennent… Il en est de même pour les pics épeiches et les pics verts. Il y a aussi un couple de pies, qui nichent tout en haut d’un chêne et qui sont très méfiantes. Elles volent très haut au-dessus du jardin, se posent rarement et sont toujours aux aguets, prêtes à repartir.
Plus récemment, sont arrivés (ou du moins, je les ai remarqués car ils se présentaient devant la fenêtre) des grives musiciennes, des pinsons des arbres, des accenteurs mouchet. Il y a aussi le geai des chênes, craintif, qui reste au loin, sur les branches des chênes, justement.
Et, pour la première fois ce matin, j’ai pu voir une bergeronnette jaune, posée sur le toit de la cabane de jardin. J’ai enfin aussi aperçu la buse qui rode, méfiante, en observation.
Bref, ce fut une très agréable matinée de confinement ! Quelle magnifique nature et quel plaisir de pouvoir l’admirer ainsi devant soi !
Cliquez sur une photo pour ouvrir le diaporama