Les oiseaux du printemps 2020 dans le Bio-Jardin de Kernalo
Le printemps 2020 a été très spécial pour le photomarcheur. En effet, comme tous les français, pendant plusieurs semaines, il a été confiné et n’a pas pu aller admirer les plages, les falaises, le GR… Il a donc prêté une plus grande attention photographique à la vie dans son jardin et la campagne environnante.
Il a ainsi pu observer plus en détails la vie des oiseaux au printemps. C’est d’ailleurs la saison idéale pour prendre des clichés car la plus active et variante dans la vie des volatiles. Entre la fabrication des nids, la couvaison, le nourrissage des petits nouvellement nés puis l’apprentissage de l’envol… Tout est passionnant et enthousiasmant. C’est la nature qui suit son cycle et se réveille après l’hiver.
Et chaque variété d’oiseaux a son fonctionnement et ses habitudes propres, depuis les mésanges bleues ou charbonnières, en passant par les pic-épeiches, les tourterelles, les pinsons… et dernièrement les hirondelles qui ont élu domicile dans le garage.
Tout comme les magnifiques paysages de notre région, la faune locale est à protéger car elle est garante de l’équilibre et de la vie.
Et puis, c’est tellement mignon à voir, une maman mésange qui fait des dizaines d’allers-retours entre le garde-manger, dans le jardin, et le nid où attendent les petits ou une hirondelle qui apprend patiemment à son petit à se jeter dans le vide depuis le nid pour voler de ses propres ailes…
Notes: Pour ne pas perturber les oiseaux dans leur vie quotidienne et saisir l’instant, la plupart de ces photos ont été prises de la fenêtre de la cuisine qui donne sur le jardin ; quant aux hirondelles, elles se sont habituées à notre mode de vie et au fait que leur logement était aussi celui d’une voiture et d’un vélo qui entraient et sortaient régulièrement.