Les P’tit Potes font du cidre !
Les beaux paysages que j’aime tant admirer et photographier sont occupés par une population qui vit ici et y mène des activités adaptées et coordonnées avec cet environnement. C’est donc également intéressant et plaisant d’observer ces hommes et femmes en action.
J’ai eu la chance de pouvoir participer à une séance collective de fabrication de cidre organisée par l’association locale, les P’tits Potes. Cela s’est passé en plusieurs étapes.
L’équipe de bénévole au ramassage des pommes à cidre
Des habitants propriétaires de pommiers ont mis à disposition leurs pommes à cidre et à jus et des bénévoles sont allés les ramasser. C’est une belle activité d’automne que de parcourir les vergers et de cueillir les pommes.
Opération Ramassage des pommes autour de Plévenon
Parfois, on découvre des champignons, on admire cette nature, ce bocage.
Puis, quelques jours plus tard, ont eu lieu deux jours de pressage et de mise en barrique du cidre.
De nouveau, des bénévoles se sont rassemblés dans la bonne humeur et l’envie de bien faire, dans un bel environnement, aux couleurs traditionnelles.
Les pommes ont été soigneusement triées, broyées pour former une sorte de pâte. Cette dernière a été ensuite positionnée dans le pressoir, en alternance avec une couche de paille bio qu’un agriculteur local avait généreusement donnée. Cette méthode traditionnelle et manuelle a fait passer une bonne journée aux participants. Le jus qui sortait du pressoir a été mis en barrique.
Il va y séjourner une bonne partie de l’hiver, pour maturer.
Et les bénévoles se retrouveront vers le mois de février pour faire la mise en bouteilles. J’espère pouvoir également photographier ce moment.
Panorama photo (cliquez sur la photo ci-dessous pour ouvrir le panorama)
Quelques photos en noir et blanc
(cliquez sur la photo ci-dessous pour ouvrir le panorama)