De Saint Malo aux Ebihens en voilier…
Le week-end du 16 – 17 août 2025, j’ai eu la possibilité de faire un séjour sur un voilier avec un passionné, David, qui m’a accueilli sur son bateau : un Jeanneau Attalia 32.
Nous avons quitté le port des Sablons, à St Malo, le samedi matin, sous un ciel brumeux : le soleil tentait de percer à travers les nuages, en partie générés par les fortes fumées des incendies espagnols et portugais des jours précédents.
Notre projet initial était de rejoindre Chausey mais la force du vent et de la houle nous ont incités à partir vers une destination plus proche et plus sûre. Nous avons donc viré de bord pour aller rejoindre une crique abritée de l’archipel des Ebihens, face à la commune de St Jacut de la mer.
A peine sortis du port de St Malo, nous avons croisé la route du voilier Cargo Grain de Sail II qui, peut-être, était chargé de café et cacao équitables, prêts pour bientôt nous régaler…
Peu de temps après, un peu plus au large, nous avons rencontré le Ferry rapide DFDS qui assure la liaison entre St Malo et Jersey.
Après quelques heures de navigation, nous sommes arrivés aux Ebihens où nous avons jeté l’ancre. Le soleil étant de retour et la mer un peu plus calme, nous avons sauté dans l’annexe pour rejoindre la plage et aller profiter un peu de l’île.
Au détour d’un chemin, nous avons découvert des rochers rigolos représentant des visages… C’est ce que l’on appelle des paréidolies.
Cliquer sur la photo pour agrandir
Après une nuit à bord, à se faire bercer par les vagues, et une grasse matinée bien méritée, nous avons, le dimanche, pris le chemin du retour. La mer était parfaite, j’ai pu m’essayer à tenir la barre sous les bons conseils de David. Et c’est ainsi que nous avons abordé l’entrée du port de St Malo où nous avons aperçu le vieux gréement le Renard bateau corsaire.
Puis le phare du Grand Jardin dans la passe de Saint-Malo au large de l’estuaire de la Rance. Il est reconnaissable grâce la statue de Neptune, dieu romain de la mer, qui trône sous sa lanterne.
Cliquer sur la photo pour agrandir