Un après midi d’été dans la menthe du Bio-jardin de Kernalo
Après les oiseaux, découverte des insectes butineurs qui apprécient les fleurs de menthe, un après midi de fin d’été dans le bio jardin de Kernalo…
Dans mon jardin, pousse de la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante résistante, qui demande peu d’entretien, si ce n’est de régulièrement tailler ou arracher des pousses si l’on ne veut pas qu’elle envahisse le jardin. Non seulement c’est délicieux dans les salades, les tisanes… mais, selon les saisons, elle a un aspect varié et ses fleurs attirent différentes variétés d’insectes. En ce moment (fin août) après de bonne pluie, elle est très jolie : elle est tout en fleurs, des petites fleurs violettes qui battent au vent et ça plait beaucoup à toutes sortes d’insectes qui viennent les polliniser.
Ils sont tellement occupés à se régaler qu’ils en oublient d’avoir peur de moi et de mon appareil photo plantés devant eux !
Dans cet après midi, j’ai donc eu la chance d’observer plusieurs variétés de papillons, toutes plus colorées et originales les unes que les autres. Puis il y a eu des bourdons, des syrphes (mouche déguisée en guêpe), des mouches… Plusieurs espèces peuvent se côtoyer mais, la plupart du temps, elles se donnent le tour. Les papillons virevoltent autour des fleurs avant de se poser, ils s’effraient très vite et battent des ailes même posés, sans doute pour pouvoir repartir rapidement en cas de danger.
Les abeilles et les bourbons sont concentrés dans leur cueillette, ils se chargent de pollen autant que c’est possible.
Plusieurs fois dans cet après-midi, un frelon prédateur, assez maladroit, est venu chasser les petits insectes qui butinaient dans la menthe.
Admirer cette vie, cette belle biodiversité est un vrai bonheur, un moment de calme et de sérénité. Je ne m’en lasse jamais !
Notes : Toutes les photos sont prises à main levée accroupi dans la menthe et peuvent manquer de netteté par flou de bouger !
Cliquer pour agrandir